« Sauver la Tunisie » est un livre d’histoire et d’analyse politique dont les recettes de vente sont destinées à l’association ALMADANIYA créée et présidée par l’auteur du livre; cette association à vocation culturelle et éducative est très active dans les milieux ruraux et les cités populaires.
Dans ce livre de 200 pages environ , l’auteur consacre la majeure partie (~75%) à l’analyse critique de la politique du mouvement ENNAHDA au pouvoir après la révolution du 14 janvier 2011.
Dans le début du livre , l’auteur présente un aperçu géopolitique de la Tunisie puis un rappel élogieux de l’œuvre politique du président BOURGUIBA suivi par une attaque violente contre le régime politique du président Ben Ali qu’il qualifie de dérive mafieuse.
Dans le reste du livre qui est la partie essentielle, l’auteur se livre à une dissection chirurgicale du mouvement d’ENNAHDA et de ses pratiques politiques : ses racines idéologiques, ses fondement politiques, ses ressources financières, sa stratégie pour s’implanter sur tout le territoire, son programmation et son bilan au pouvoir durant la période 2011.2013 .
Dans ce travail, l’auteur met en relief les dangers et les menaces que représente ENNAHDA pour l’intégrité de l’état, pour l’équilibre de la société et particulièrement pour les droits de la femme et enfin pour la santé de l’économie nationale et surtout pour le tourisme.
- Lotfi. MAKTOUF a imprimé son livre en juin 2013, or depuis cette date, la Tunisie a connu des changements fondamentaux au niveau institutionnel , politiques, sécuritaire , économique et social. Nous somme en 2071 et nous demandons à l’auteur qui est ce qu’il peut garder inchangé dans les opinions et les jugements donnés et qu’est ce qui nécessite la révision et la modification après ces 4 dernières années de changement ?
Rachid ABROUG
Sousse le 20/05/2017