Fév 11

les essais du vol humain

<<ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir >> Anatole France

c’est quand l’Espagne était musulmane sous le règne du calife Abderrahman il, le victorieux (821-852),que sera reprise la vielle idée de voler avec des ailes . on peut des lors considérer , sans contestation possible , que le premier vol humain a été celui de Abou-al-Qacim Abbés ibn firnas , surnommé le sage d’Andalousie . ce savant , aux dons exceptionnels ,vivait à cordone vers 852. Mathématicien et astronome , il inventa le métronome et le cristal. Il fabriqua également les premières lentilles mais reste surtout connu pour la belle sphère céleste(planétarium) qu’il a imaginée.Ses travaux scientifiques les plus importants et ses préoccupations principales portaient sur l’idée qu’il serait possible,un jour,de voler dans les airs.

Il était intéressé au vol des oiseaux plus de mille ans avant le français louis Mouillard(2) et arriva à la conclusion suivante : l’homme peut imiter l’oiseau pour s’envoler et planer dans les airs. Sa première tentative a eu lieu en 861. Il se confectionna un fourreau.

En plumes et en soie maintenu par deux réseaux pourvus d’ailes mobiles qu’il faisait battre à sa guise et s’élança du haut d’une montagne dans la Rusafa.ILréussit à parcourir une certaine distance et put rester dans l’air un temps assez long mais il manqua son atterrissage se blessant grièvement. il demeura estropié. Malgré cet échec .son audace fut consignée dans les texte littéraires arabo-andalous et plus les textes espagnols au <<Romancero>> .

Abbas ibn firnas mourra des suites de ses blessures . Mais auparavant il eut le temps d’expliquer les raisons de sa chut : le défaut constaté d’un moyen stabilisateur à ses pieds

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.