Votre café a une histoire!

 

Entre thé ou café:

La préférence des tunisiens va pour la café contrairement aux autres pays arabes.

Mais avec une consommation moyenne de 1.8 kg par an et par personne. Les tunisiens sont devancés par les algériens (4.8 kg/an/personne). Ces scores sont modestes à l’échelle mondiale ; les pays scandinaves détiennent les records (Finlande 12.9 kg/an/personne; Suède 12.1 kg/an/personne; Norvège 10kg/an/personne).

L’histoire du café a commencé 300 ans avant  J.C.,et depuis , cette boisson a envahi les pays de tous les continents.

  • Quelle est l’origine géographique du café?
  • Comment s’est il propagé dans le monde?
  • Comment la consommation du café a été perçue par les religions, les cultures et les sociétés?
  • Quels impacts sur le comportement et la santé de l’homme peuvent engendrer la       consommation du café?

1) Ca commence par une histoire de chèvres?

Selon la légende,300 ans avant  J.C, un jeune berger khalidi, dans une province d’Ethiopie appelée KAFFA, a remarqué que ses chèvres devenaient  très  excitées lorsqu’elles  consommaient des petits fruits rouges d’un arbuste sauvage. Il a confirmé son constat en buvant lui-même une infusion de ses graines qu’il a fait bouillir.

2)Le grand voyage du café:

De l’Ethiopie au Yémen, puis en péninsule Arabique, le café est devenu une traduction des arabes qui vont le propager par le commerce puis lors de conquêtes islamiques, dans le Poche Orient et en Afrique du Nord.

L’introduction du café en Tunisie revient selon la légende à Sidi Belhassen Chadli au 12éme siécle.Ce grand Soufi consommait le café avec ses disciples  pour veiller tard lors des séances de piété. Ceci explique l’appellation populaire du café: »Chadlia ». L’introduction du café en Europe coïncide avec les conquêtes musulmanes(Espagne, Sicile…); d’ou son appellation « AFRICA ». Mais c’est l’Empire ottoman qui s’entendait du moyen Orient à l’Afrique du Nord et dans une partie de l’Europe qui a fortement contribué à sa propagation en Europe , d’ou son appellation « café turc ». La culture et la consommation du caté a traversé ensuite l’Océan Atlantique pour connaitre un grand essor en Amérique. Ce sont les colons Européens par l’exploitation des esclaves Africains par millions, qui ont créé les grandes exploitations du cafetier à Haïti, au Brésil et dans d’autres pays du continent Américain. Ainsi en 1791, la France, grâce à ses colonies, est devenue le premier fournisseur du café dans le mondes.

3) Le café ,une boisson tantôt bénie , tantôt maudite!

Les soufis musulmans ont adopté le café pour en faire leur boisson favorite associée à leur veillé de piété. Mais à certaines époques, le café a été diabolisé et censuré dans le monde musulman. Au 16 Siècle, la Mecque a prohibé par une décision religieuse le café et a brulé tous ses stocks. La prohibition du café a été décidée également par le sultan Ottoman pendant le règne de Soliman le magnifique et en 1680 par le sultan Mourad IV (qui est un grand buveur d’alcool). Les établissements qui servaient le café devenaient en ces temps, des lieux de réunions et de discussions politiques.

Les catholiques ont été, d’abord, réfractaires à cette tradition arabe et musulmane: C’est le breuvage du diable! Mais l’église catholique a fini par bénir le café et les sociétés occidentales ont en fait leurs spécialités(café anglais, italien…).

Le café et le sexe ! En 1674 , Londres est une capitale prospère par ses nombreux cafés. Un groupe femmes conseillées par leur médecins, manifeste devant la Maire lui demandant d’interdire le café. Elles affirment que leurs hommes qui abusent du café ont perdu leur vigueur sexuelle malgré leur apparence active et excitée. Elles qualifient leurs hommes de « cop-moineaux ».

Actuellement, le comité des jeux olympiques a décidé de mettre le café sur les listes des produits dopants et d’en interdire la consommation aux sportifs. Aux U.S.A des entreprises proposent aux demandeurs d’emplois des tests de « détection d’abus de caféine ».

4) Le café, à boire avec modération!

Le café contient un excitant chimique: la caféine. Les habitués de cette substance ne peuvent plus sen passe car elle leur procure des sensations agréables, de bien être et de lucidité. La médecine met en garde contre sa consommation de façon excessive, car ce comportement risque d’engendrer des pathologies: nervosité ,tremblements, insomnie (difficulté de dormir), acouphène (bourdement d’oreilles), accélération cardiaque.

Rachid ABROUG

D’après Presse_ magasine

(02/10/2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.