Notre fondation valorise les réussites: Des acquis incontestables

La dynamique créée par l’ancien ministre de l’Education, Néji Jalloul, avait certes entraîné une vaste polémique.Son travail ne pouvait laisser indifférent.

L’Etat consacre 40 millions de dinars pour la restauration et l’hébergement en faveur de plusieurs milliers d’élèves.Rien que pour la restauration,353.000 élèves de tous les niveaux profitent de ces prestations.

A cet effet,ce sont près de 2.453 restaurants scolaires qui assurent des repas à environ 262.000 écoliers et à 91.000 autres collégiens et lycéens dans 333 internats et dans 117 établissements ayant adopté le régime de demi-pension.

En parallèle, le ministère de l’Education vient de construire deux nouveaux internats à Mahdia et Jendouba d’un montant de 2.5 millions de dinars.De plus, deux nouveaux établissements ont instauré un régime de demi-pension (1 million de dinars).Dans ce même contexte, il a été procédé à la création de 45 restaurants scolaires d’environ 3 millions de dinars ainsi qu’à l’extension de 3 internats à raison de 1.5 million de dinars et l’entretien de 6 autres pour une valeur de 3.2 millions de dinars.

c’est l’infrastructure au niveau du primaire qui bénéficie de dépenses, puisque 24 millions de dinars sur les 40 consentis à la restauration et l’hébergement lui sont consacrés, tandis que les autres niveaux disposent de 16 millions seulement, dont 7 millions sous forme de bourses scolaires au profit de 60.000 élèves.

Vers un repas de qualité

9000 cuisiniers ont également, suivi des formations dans les écoles hôtelières afin d’être à même de fournir un repas de haut niveau.

D’autre part, des véhicules isothermiques ont été acquis pour assurer le transport des aliments en toute sécurités .

Poursuivant dans le même ordre d’idée, deux restaurants pilotes ont été créés à Nadhour (gouvernorat de zaghouan) et Amdoun (gouvernorat de Béja) dans le but d’en généraliser l’expérience. Ces deux projets ont coûté 3 millions de dinars.

L’autre expérience consiste dans le lancement de 150 « fermes pédagogiques ».

L’objectif étant de parvenir à en réaliser un millier dans le cadre de la stratégie de l’économie solidaire et la contribution au développement durable.

 

A.CHRAIET

LA PRESSE  DE TUNISIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.