Fondée au 9ème siècle av. J.-C. sur le golfe de Tunis, Carthage a toujours été le centre politique, historique et culturel de la Tunisie. Il paraît presque impossible d’imaginer, aujourd’hui, le rayonnement et même la physionomie de la Carthage antique, tant la cité est noyée entre villas cossues et résidences prestigieuses mais cette ville punique a une histoire fascinante et mouvementée.
1) Carthage est aussi grande qu’une peau de bœuf
A l’arrivée d’Elyssa et ses compagnons, le roi du Hiarbas consentit à leur offrir un territoire «aussi grand que pourrait en recouvrir une peau de bœuf». Elyssa découpa alors la peau en lanières dont elle entoura un territoire suffisant pour y bâtir une citadelle. Ce territoire, appelé Byrsa « Bœuf », est devenu le centre historique de Carthage.
2) Carthage était un pouvoir colonial
Parmi les colonies carthaginoises on peut citer : la Sardaigne, Malte, Sicile, Ibiza, le Sud de l’Espagne et le Nord d’Afrique.
3) Le Palais Zarrouk était un night-club
Conçu pour servir comme résidence officielle de Lamine Bey, Palais Zarrouk s’est transformé en un night-club fréquenté par la haute classe tunisienne après l’abolition de la monarchie. En 1983, il est devenu le siège de l’Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts.
4) La 3ème guerre punique n’a pris fin qu’en 1985
Bien que les batailles entre les Puniques et les Romains soient terminées depuis des siècles, La 3ème guerre punique n’a eu officiellement fin qu’en 1985 avec le traité de paix entre le maire de Rome, Ugo Vetere, et celui de Carthage, Chedli Klibi.
5) Carthage est classé au patrimoine mondial de l’Unesco
Si vous ne le saviez pas, Carthage a été le premier des sites et monuments tunisiens archéologiques, historiques ou naturels à être inscrit, le 26 Octobre 1979, sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.
6) Le Tophet de Salammbô est une nécropole d’enfants
A quelques minutes de marche des ports puniques, vous pouvez trouver le Tophet de Salammbô, l’un des mystères de Carthage. Cet ancien site sacré était dédié aux divinités phéniciennes Tanit et Baal. L’autel, où se produisaient les sacrifices, est encore visible et sur les stèles sont inscrits les noms des enfants sacrifiés.
d’aprés: WEPOST