Le Stress : combien ça nous coûte?

Les nouvelles organisations doivent se libérer du stress, qui est une plaie du management actuel, mais aussi de la société tout entière. Aux Etats-Unis, le cout du stress était  évalué en 2000 à 200 milliards de dollars par an et générait la moitié des 500 millions de jours par an d’arrêt de travail.

En situation de stress, comme l’explique mon ami Jacques Fradin, notre cerveau limbique concentre notre attention sur notre vécu, sur nos expériences passées. On ne pense plus, à proprement parler, on paralyse la pensée au profit de la reproduction d’une réaction passée. Ceux qui ont passé des examens en étant très stressés savent que c’est généralement un facteur d’échec. Car le stress inhibe l’inventivité.

Le but du dirigeant, ce doit donc être de déstresser ses collaborateurs pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour ce faire, il doit notamment renoncer à noter, à punir et à exercer des pressions.

 

Extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.