L’organisation mondiale de la santé (OMS) a donné en 2000, dans les « principes méthodologiques généraux pour la recherche et l’évaluation de la médecine traditionnelle », les définitions de tous les mots liés à la médecine traditionnelle.
Ainsi , la médecine traditionnelle est la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales.
Pour ce qui est des médicaments à base de plantes, l’OMS souligne dans son rapport de 2000 qu’il s’agit de produits médicinaux finis qui contiennent comme principes actifs exclusivement des plantes(parties aériennes ou souterraines ), d’autres matières végétales ou des associations de plantes, à l’état brut ou sous forme de préparations. Ces préparations à base de plantes comprennent les matières végétales en fragments ou en poudre, les extraits, teintures et huiles grasses, dont la production fait intervenir des opérations de fractionnement, de purification, de concentration ou d’autre procédés physiques ou biologiques. Elles comprennent également des préparations obtenues en faisant macérer ou chauffer des matières végétales dans des boissons alcoolisées et/ou du miel, ou dans d’autre matières.
En ce qui concerne les produits finis à base de plantes, le même rapport parle de préparations obtenues à l’aide d’une ou de plusieurs plantes.
Quand plus d’une plante intervient dans la composition, on peut parler de mélanges. Les produits finis et les mélanges peuvent contenir, outre les principes actifs, des excipients. Toutes fois, si l’on y a associé des principes actifs chimiquement définis, notamment des composés synthétiques et / ou des consultants chimiquement définis, isolés de plantes, ces produits ne sont pas considérés comme des médicaments à base de plantes.
De ce fait, les médicaments à base de plantes comprennent des plantes, des matières végétales, des préparations à base des plantes et des produits finis qui contiennent comme principes actifs des parties de plantes, d’autre matières végétales ou des associations de plantes. Par utilisation traditionnelle , on entend une utilisation de fort longue date de ces médicaments à base de plantes dont l’innocuités et l’efficacité ont été bien établies et qui sont même agréés par certaines autorités nationales.
Une autre définition a été donnée dans ce rapport. On parle, notamment, de l’activité thérapeutique et des principes actifs. Par activités thérapeutique, on entend la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies physiques et psychiques, l’amélioration d’états pathologiques, ainsi que le changement bénéfiques d’un état physique ou mental.
Pour ce qui est des principes actifs, il s’agit de principes qui ont une activité thérapeutique. Quand ils sont connus il convient d’en normaliser le dosage si l’on dispose de méthodes analytiques appropriées. Dans les cas ou’ il n’est pas possible d’identifier les différent principes actifs, la préparation peut être considérée comme formant un seul principe actif.
S.H
Source:OMS
LA PRESSE DE TUNISIE