Chers lecteurs, avec ces quelques phases je vais vous partager mon parcours. Néanmoins, le plus important à me yeux est d’une part, de corréler mes choix de parcours en fonction des évolutions (technologiques, sociologiques, économiques) et d’autre part souligner l’importance de l’apprentissage au quotidien ainsi que la nécessité d’adaptation.
Depuis mon jeune âge, mes maitres mots étaient: concevoir, créer, résoudre, fabriquer, produire développer . Par conséquent, naturellement, je me suis orienté vers le métier d’ingénieur et plus précisément dans le domaine de la mécanique. Discipline qui a contribué fortement à la 2ème révolution industrielle et à la croissance économique du 20ème siècle.
Apres Avoir décroché mon diplôme d’ingénieur en génie mécanique et industriel à l’université Louis Pasteur (Strasbourg), je me suis spécialisé en performance industrielle.
En 2009, J’ai intégrer le leader mondial du cosmétique (L’Oréal ) au sein de son pole industriel (41 usines dans le monde), dans lequel j’ai occupé plusieurs postes à responsabilité: industrialisation, production et enfin performance.
Comme vous le savez depuis les années 2000, nous sommes entrés dans une nouvelle ère , l’ère du digital, pilier de la nouvelle et 3ème révolution industrielle. Cela a eu pour avantage, d’une part la démocratisation de l’information et d’autre part le savoir est devenu une commodité.
A l’issue de la crise économique de 2008, les cartes de l’économie mondial ont été redistribué et a mis à rude épreuve les nerfs des entreprise verticalement intégrer (exemple kodak). Aujourd’hui nous voyons l’émergence d’une nouvelle économie, l’économie du partage, qui concurrence l’économie traditionnel (Uber vs Taxi, Airbnb Vs hôteliers traditionnel…)
En 2016, je me suis inscris dans cette dynamique, en créant une START UP dans la conception et l’usinage de pièces de précision: where-parts.com. where-parts.com est une plateforme collaborative dans le model d’Uber afin de faciliter l’accès a la conception et a l’usinage de pièces mécanique. Actuellement nous travaillons à intégrer le scan et l’impression 3D.
Mai 02