Le 26 novembre 1985, Béchir Salem Belkhiria (BSB) décédait, suite à une crise cardiaque foudroyante. L’un des derniers défis lancé par BSB, au début de cette même année ; l’invitation lancé à un certain Naoto SAZAKI, professeur d’une université japonaise de management, de visiter la Tunisie. BSB avait eu, encore une fois, une idée innovante et mal comprise à l’époque : initier les tunisiens aux techniques des cercles de qualité à la japonaise. A partir de cette date et tout au long de la deuxième moitié des années 80, Naoto SAZAKI effectuera plusieurs visites en Tunisie. Il a ainsi, animé des dizaines d’ateliers et sera à l’origine des prix décernés aux meilleurs cercles de qualité tunisiens.
La technique des cercles de qualité demandait trop de rigueur : réunions après les heures de travail, entre les employés d’un même atelier, pour trouver ce qui ne marche pas, le quantifier, le corriger et vérifier statistiquement les résultats.
C’est l’une des raisons pour laquelle les entreprises tunisiennes ont vite abandonné la démarche japonaise au profit d’une démarche plus souple, celle anglo-saxonne de l’ISO 9000 (Normes d’origines anglaises) au courant des années 90. La qualité devient une affaire d’ingénieurs et non pas de simple ouvriers. Le site tunisien Forum qualité, lancé il y a juste cinq ans, a retracé toute cette période.Il a même essayé de reprendre contact avec Naoto SAZAKI, sans succès.
Au mois de novembre 2014 et à l’occasion de la journée mondiale de la qualité, forum qualité a invité en Tunisie un autre japonais : le professeur Yoshito Hirabayashi. Il est l’actuel président d’un groupe privé, Directeur de la Société japonaise pour le contrôle de la qualité (JSQC), Vice-président de l’Académie Japonaise pour la planification environnementale, chercheur universitaire, membre du comité japonais ISO / TC 176 / SC2 (ISO9001), membre du comité japonais ISO / PC283 (ISO45001) et membre au Cabinet du Gouvernement du Japon.
Le site forum qualité a tenu, 29 ans après le décès de BSB, à rendre hommage au génie d’un homme d’affaires qui aimait son pays et à écrire, par la même occasion, une nouvelle page de la démarche qualité en Tunisie.
(Leaders 2014)