Appui à la créativité et à l’innovation

Les produits de robotique, de domotique, d’électronique ainsi que les voitures électriques mis en exergue.

le pole de compétitivité de Sousse (PCS), créé en 2009, spécialisé dans la mécatronique (informatique, électronique et mécanique) a organisé récemment , une journée « Tunisia mécatronique D », placée sous l’égide du ministère de l’industrie et du Commerce, en collaboration avec l’université de Sousse, du « Cluster »_Méctronique_Tunisie »(CMT) , fondé par ledit pôle et regroupant plus de 70 sociétés, entreprise et centres de recherche relevant du secteur de la mécatronique, ainsi que l’école national d’ingénieurs de Sousse (Eniso)

Conférence -débats et expositions

Hichem Torki, directeur général du pôle de compétivité de Sousse (PCS) , nous a confié que cette journée a comporté des conférences-débats portant sur  » l’industrie du transport :enjeux et perspectives », « Smart-city : potentiel de transformation » , « Industrie intelligente: place de la Tunisie » ,  » La collaboration entre les institutions supérieures , les centres de recherche et les entreprises en tant qu’accélérateur de l’innovation »…

Les expositions de robotique , de domotique, d’électronique et de voitures électriques ont mis en exergue la capacité d’innovation de la Tunisie dans le secteur de la mécatronique.

L’exposition des produits de la robotique a englobé la présentation de deux robots intelligents.

l’un spécialisé dans la sécurité des espaces extérieurs, dont un exemplaire de ces robots est actuellement opérationnel dans une centrale nucléaire de France. Ce robot autonome permet de récolter et de communiquer en direct les images collectées dans tout type d’environnement, même la nuit ou lors d’un brouillard.

L’autre est spécialisé dans le sécurité familiale. Il permet  d’assister les personnes âgées  dans tous leur besoins, notamment dans le domaine de la santé et de la communication.

L’exposition dans le domaine de la domotique a comporté des outils électriques, dont les box électroniques communicants permettant de gérer l’énergie (électricité, gaz…)ainsi que de commander l’ouverture et la fermeture des portes et des fenêtres à travers un Smartphone.

L’exposition des voitures électroniques a comporté un modèle actuellement commercialisé en Europe.

Les axes stratégiques du développement de la mécatronique

Cette journée a permis de dégager les axes stratégiques du développement du secteur de la mécatronique, dont les smart_Cities (villes intelligentes), l’industrie contrôlée et gérée à distance, ainsi que le transport intelligent (bus et abribus communicants) sur lesquels le pôle de compétitivité de Sousse (PCS) et le « Cluster_Mécanique_Tunisie »(CMT) doivent focaliser leurs efforts pour assurer le plein épanouissement de la mécatronique dans le proche avenir.

Dans ce cadre, M.Turki a ajouté que le PCS met en place actuellement un système regroupant tous les acteurs de la mécatronique  (enseignement supérieur, centres de recherche, entreprises, incubateurs, organismes, dont l’Apii, start-up…) pour favoriser le développement de l’innovation dans le secteur de la mécatroniques. Il a noté que le PCS abrite actuellement d’entreprises une vingtaine de start-up (nouvelles entreprise créées ) qui font travailler plus de 200 ingénieurs. M.Turki a fait remarquer que le PCS supervise actuellement 3 zones industrielle d’Enfidha.Celle-ci est capable d’accueillir, dans une quinzaine d’années, 30.000 postes d’emploi dont la plupart sont des diplômés du supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.