Sousse: Inauguration de la statue équestre de Bourguiba

Une cérémonie d’inauguration solennelle où une formation militaire a rendu les honneurs lors de la levée du drapeau national

C’est dans une ambiance festive qu’a eu lieu hier, samedi 13 août 2016
(à l’occasion de la fête nationale de la Femme ) l’inauguration de la statue équestre du grand leader de la nation Habib Bourguiba —réinstallée dans la nuit du 27 juillet — et ce, en présence d’une foule nombreuse de citadins, de militants, des membres et des adhérents des associations de la société civile venus acclamer avec joie et ferveur cet heureux événement qui semble ne pas plaire à certains ingrats et non reconnaissants de l’œuvre grandiose du leader et père de la nation qui a dirigé la lutte nationale contre le colonialisme  à côté d’autres leaders, a risqué sa vie et a failli connaître la potence.
Le socle  de la  statue équestre a été recouvert de marbre. Des spots  lumineux ont été installés autour de la statue et le bas du socle a été garni d’un gazon parsemé de fleurs et de plantes d’ornement.  Sur la plaque commémorative est inscrit ce qui suit: «Le leader Habib Bourguiba ( 1903-2000), fondateur de la Tunisie moderne et libérateur de la femme. Cette statue équestre fut érigée en 1977 puis remise en place à l’initiative de la société civile  le 13 août 2016 à l’occasion du 60e anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel».
Au début de la cérémonie, ont eu lieu la levée et le salut du drapeau national devant une formation militaire et au son de l’hymne national. A noter que l’inauguration a eu lieu en présence  de grandes personnalités politiques ayant côtoyé le leader de la nation et de nombreux invités, entre autres, Tahar Belkhouja, Mongi Koôli, Hassine Dimassi, Abdelmajid Karoui, Driss Guiga, Noureddine Fennich, Mohamed Sayah, Ahmed Kallala et Mustapha Filali…
La cérémonie d’inauguration a eu lieu aussi en présence des représentantes de l’Unft (section de Sousse), de certains  députés de l’ARP et  de nombreux militants et militantes venant de la région du Sahel, parmi eux Ali Chaieb, Moncef B. Chérifa, Mohamed Letaief, Laroussi Fetoui, Kamel Ghannouchi, Habib Tfifha, Slah B.Ahmed, Ridha Mlayah, Zohra Driss, Naceur Ammar, Rached Chelly, Mohsen Chaouech,  Hichem Driss, Jalel Tfifha, Othman Jenayah, Slim Kaabi, Ahmed Bouslama, Faten Ernez Zmanter, Amor Mezgar, Nabil Daouas, Hechmi Ouahchi, Néjib Attia…
Remarquons que parmi les bailleurs de fonds bénévoles qui ont financé le gros lot du montant total de la réinstallation et qui étaient présents à cette cérémonie —agrémentée par la belle prestation des majorettes de Sousse— il y a lieu de citer, entre autres, Mohamed Gloulou, Raouf Letaief, Belgacem Farhat, Tahar Salah…
Les participants à cette cérémonie ont visionné un documentaire projeté sur grand écran, et ce, sur la place jouxtant le site de la statue. Ce film relate les principales réalisations socio- économiques du leader Bourguiba et reprend quelques passages de ses discours historiques.
Contacté à la fin de cette cérémonie, Slah B. Ahmed, — conseiller municipal auprès de la délégation spéciale communale et membre de l’Association de protection de la ville de Sousse—, nous a indiqué que cette statue a été réinstallée dans la nuit du 27 juillet dans l’endroit initial ainsi que dans l’orientation d’origine lors de sa première  installation le 13 août 1977 et ce pour couper court à ceux qui prétendent que cette statue n’est pas dans la position adéquate.
Remarquons que quelques  travaux de finition du site de la statue se poursuivront incessamment afin que les générations qui n’ont pas connu le leader sachent que l’indépendance du pays et la liberté dont ils jouissent sont le fruit de combattants, de militants et de militantes de toute la République qui ont sacrifié leur vie pour la cause nationale.
Hichem Benzarti

2 Commentaires

  1. Amazing things here. I’m very glad to peer your post.
    Thank you a lot and I’m taking a look ahead to touch you.
    Will you please drop me a e-mail?

  2. Valuable info. Lucky me I found your web site by chance, and I am
    shocked why this coincidence didn’t happened earlier!
    I bookmarked it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.