Retour aux sources?

 

Durant toute la dernière décennie, le recours à la médecine traditionnelle a connu un regain d’attention et d’intérêt un peu partout dans le monde. Les statistiques publiées par l’organisation mondiale de la santé (OMS) confirme cette tendance. En chine, 40% environ de l’ensemble des soins de santé relèvent de la médecine traditionnelle.

Au chili et en colombie,71% et 40% de la population ont recours, respectivement, à la médecine traditionelle et , en Inde,65% des ruraux utilisent l’ayurvéda et les plantes médicinales au niveau des soins de santé primaires. Dans les pays développés, les médecines traditionnelle, complémentaire et parallèle connaissent un succèss croissant. Ainsi, le pourcentage de la population ayant eu recours à ces médecines au moins une fois est de 48% en Australie, 31% en Belgique, 70% au Canada, 49% en France et 42% aux Etats-Unis d’Amérique.

Généralement, l’appel à la médecine traditionnelle ou parallèle se fait pour prévenir, traiter et améliorer la qualité de la vie. »Naturel » et « sans danger » sont les expressions utilisées généralement par les gens pour justifier leur recours à ce type de médecine. Ces dernières années, beaucoup de personnes sont devenues sceptiques et critiques envers les progrès médicaux et les médicaments.

Certains d’entre eux ont opté pour d’autres formes thérapeutiques, comme la biomédecine et la médecine traditionnelle. Un autre facteur est à signaler: le coût excessif de la médecine conventionnelle.

Traitement à l’ancienne

Un jour, Mounira a décidé de laisser tomber tous les médicaments inscrits par son médecin. Pour soulager ses douleurs, elle a fait appel à une vieille recette de sa grand-mère. »je trempe des clous de girofle légèrement broyés dans l’huile d’olive pendant quelques heures. J’applique cette solution sur la tête. Ce masques naturel apaise les douleurs. Je prends, également, des tisanes de romarin, de gingembre. Vraiment, je me sens mieux », confie la dame.

En cas d’infection de grippe, les médicaments son mon dernier recours. Je commence par des tisanes de thym, menthe , romarin, en plus d’une grosse cuillère d’huile d’olive et de miel. De même, dans une grande casserole, je fais bouillir du thym. La vapeur absorbée diminue le toux. Ce traitement à l’ancienne permet, également, de dégager le nez bouché », explique Fatma.

Pour diminuer le taux de son cholestérol, et en plus du médicament inscrit par son médecin, M.Sadok, la soixantaine, prend régulièrement le vinaigre de cidre. »Le matin à jeun, je bois un grand verre d’eau qui contient une cuillère à café de vinaigre de cidre. Cette habitude m’a permis de baisser mon cholestérol », explique-t-il.

S.H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.