QUI EST BECHIR SSALEM BELKHIRIA ?

Couv-Hamda-Belkhiria-(vec)(1)Feu Béchir Salem BELKHIRIA est né à Jemmal le 4 Mars 1930 et décédé le 26 novembre 1985. Il a effectué ses études primaires à Jemmal en Tunisie, ses études secondaires, au collège Sadiki à Tunis, ou il obtint son baccalauréat Mathématiques et Philosophie. Puis il continua ses études universitaires en France ou il a vécu six ans couronnés à Paris, en 1958, par un Diplôme de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales.
Enfin, il séjourna aux Etats-Unis pendant deux ans et obtint un diplôme du Graduate School of Business Administration à New York. Feu Béchir Salem BELKHIRIA maitrisait des langues vivantes à savoir l’Arabe, le Français, l’Anglais, et l’Espagnol.
Il publia trois livres :
En espagnol: Lucas estudiantiles in América del Sud (1957).
• En français: Recueil des droits et taxes(1972).
• En arabe : 2éme Industrie(1979).
Il obtint trois importantes distinctions :
• Médaille française pour le meilleur étudiant en commerce extérieur, en 1957.
• Médaille de la fédération internationale de rugby, en 1976.
• Prix littéraire du ministère des affaires culturelles, 1977/1979.
Feu Hamda Belkhiria a dédié à la figure emblématique de Béchir Salem Belkhiria un livre Intitulé « Béchir Salem Belkhiria : le défi permanent », cet ouvrage bilingue constitue une référence complète pour le parcours riche et diversifié de celui qui était connu par ses initiales BSB. Introduit par un avant-propos d’Abdelwaheb Bouhdiba, président de l’Académie tunisienne Beit Al Hikma à l’époque, cet ouvrage comprend une somme de textes de Béchir Salem Belkhiria, ainsi que de nombreux témoignages et documents.
En outre, l’iconographie de l’ouvrage est des plus riches : elle permet de suivre les traces de BSB à diverses époques de sa vie. Ce livre donne toute la mesure de ce que furent la vie, les combats et les initiatives de l’une des figures de proue du monde économique et associatif tunisiens.

1 Commentaire

    • Francis ENDERLIN sur 18 juin 2019 à 12 h 04 min
    • Répondre

    Merci d’honorer la mémoire de nos vaillants ancêtres. Quel degré de famille avec Sidi Ali Belkhiria ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.