Les noix: savoureuses et bénéfiques

Les fruits secs à coque, tels que les noisettes, les  noix et les pistaches, constituent des aliments de grandes vertus nutritionnelles.

Les noix, en particulier, sont considérées par les scientifiques comme étant des aliments anti-cancérigènes. Il suffit, pour la gent féminine, d’en consommer régulièrement pour atténuer, sensiblement, le risque d’avoir un cancer de sein ou du colon. D’ailleurs, selon une étude réalisée par l’Université Marshall en Virginie-Occidentale, manger 60 grammes de noix apporterait à l’organisme ce dont il a besoin en oméga 3, en phytostérols et en antioxydants, de quoi prévenir le cancer du sein sinon ralentir le développement des tumeurs cancéreuses. Chez la femme tout comme cher l’homme, grignoter des noix serait un geste préventif contre le cancer de la vessie. Les noix seraient, en effet, responsables le l’augmentation du taux de sélénium; un oligo-élément entravant le développement du cancer de la vessie. Les recherches montrent un faible taux de sélénium chez les personnes souffrant de cette maladie.

Un antidiabétique naturel

S’agissant de l’impact de la consommation fréquente des noix sur l’insulino-sensibilité, l’on estime qu’elle réduirait de 30 % le risque d’avoir un diabéte de type 2. Une étude de bien démontré l’effet salutaire des gras mono-saturés présents dans les noix sur la maitrise de l’insuline-sensibilité.

D’un autre coté, ces fruits secs sont reconnus comme les meilleurs alliés pour une bonne santé cardiovasculaire, et ce, en raison de leur teneur en phytostérols et en vitamine E.

Consommer des noix trois fois par semaines diminuerai, semble-t-il, de 55% le risque de décès suite à un malaise ou à une maladie cardiovasculaire.

D’un autre coté, et comme la plupart des fruits secs à coque, les noix s’alignent parmi les meilleurs antioxydant; une vertu qui permet d’éviter tout risque de carence en antioxydants et de lutter, ainsi, avec efficacité contre le stress oxydatif.

Effet diététique et autre, pro-fer-tilisant

Bien qu’elles soient caloriques, les noix agissent favorablement sur l’équilibre diététique et seraient recommandées dans les régimes alimentaires amincissants. C’est que les fibres et les protéines présentes dans ces fruits influent sur l’appétit et aident à atteindre plus facilement le sentiment de satiété. Pour ce qui est des vertus des noix sur la santé reproductive, les scientifiques considères que cet aliment serait un pro-fertilisant. En effet, grâce à sa teneur en oméga 3, il contribue à la production des hormones, ce qui hisserait sensiblement les chances de la grossesse et favoriserait même le développement du fœtus . Les noix sont aussi recommandées pour maintenir la bonne santé du cerveau. Autant introduire ces bons fruits dans l’alimentation quotidienne des adultes comme des enfants et contribuer, ainsi, non sans gourmandise, à la préservation de son bien-être et de son capital sanitaire.

La Presse Magasine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.